Assurance Professionnels – Protection de vos salariés : Santé Collective – Prévoyance Collective – Homme Cle – Épargne / Retraite du dirigeant – Complémentaire santé du chef d’entreprise – Prévoyance TNS
Santé Collective
Depuis le 1er janvier 2016, la complémentaire santé des salariés est devenue obligatoire et s’impose à chaque employeur. Ainsi vous vous devez de mettre en place un contrat de santé collective, qui réponde aux exigences de votre convention collective.
Si votre convention collective ne vous impose pas de garantie spécifique, vous pouvez choisir un niveau de base conforme à l’ANI avec des garanties minimum et financer au moins la moitié des cotisations.
Vous devez garantir vos salariés, sauf cas de dispenses spécifiés sur la Décision Unilatérale de l’Employeur .
Vous avez aussi la possibilité de garantir leurs ayants-droits à titre facultatif ou non.
Les salariés quant à eux, peuvent augmenter leurs garanties en souscrivant des options.
Prévoyance Collective
Une maladie ou un accident entrainant un arrêt de travail, une invalidité ou un décès, peut avoir de lourdes conséquences financières pour vos salariés. L’assurance prévoyance compense la perte de revenus et verse un capital à la famille.
Elle est obligatoire pour les cadres et facultative pour les salariés non cadres, dans la mesure ou elle n’est pas imposée par un accord de branche ou une convention collective
Homme Cle
L’un des plus grands risques auxquels sont exposées les petites et moyennes entreprises, est la perte soudaine de son dirigeant ou d’un des associés influent. En effet les activités de ce type d’entreprises reposent majoritairement sur le directeur et ses collaborateurs et leur disparition risque de mettre en danger l’équilibre économique et financier de l’entreprise.
C’est pour cette raison qu’il existe un type d’assurance particulier : l’assurance homme-clé !
Pour se prémunir, l’entreprise peut souscrire un contrat homme clé.
Le contrat couvre principalement le décès, mais peut aussi garantir l’arrêt de travail et l’invalidité totale de l’homme clé. Ainsi, en cas d’absence ou de décès de ce dernier, l’assureur versera à l’entreprise un capital dont le montant est prévu au contrat.
Épargne / Retraite du dirigeant
Vous pensez souvent à votre entreprise en protégeant vos salariés, mais qu’en est-il de vous ?
La retraite des dirigeants doit faire l’objet d’une attention particulière, les enjeux financiers étant plus important. En tant que dirigeant d’entreprise, vous perdrez jusqu’à 70% de vos revenus à la retraite. Vous pouvez, dans le cadre de l’entreprise, être bénéficiaire de contrats de retraite supplémentaire afin d’envisager plus sereinement votre retraite.
Commencer à épargner dès le début de sa carrière rend la mécanique d’épargne plus efficace et le capital de fin souvent plus important.
Complémentaire santé du chef d’entreprise
Pour compléter les prestations des régimes obligatoires d’assurance maladie, les assureurs proposent des contrats d’assurance complémentaire santé. Ces contrats permettent de couvrir tout ou partie des frais de soins laissés à la charge de l’assuré après intervention de la sécurité sociale et, dans certains cas, des frais non remboursés par cette dernière.
Les contrats d’assurance complémentaire santé sont très réglementés en France. En particulier, la législation a introduit des incitations fiscales et, selon les cas, sociales, pour les rendre « solidaires » et « responsables ».
Un contrat est solidaire quand il ne prévoit pas de questionnaire d’état de santé (contrats individuels) et ne fixe pas le tarif en fonction de l’état de santé d’un individu (contrats individuels et collectifs).
Un contrat est responsable quand il respecte plusieurs obligations et interdictions de prise en charge fixées par l’Etat.
Aujourd’hui, la quasi-totalité des contrats d’assurance complémentaire santé sont à la fois solidaires et responsables.
Bon à savoir : La loi Madelin permet la déduction fiscale, sous certaines conditions, des cotisations versées par le travailleur non salarié concernant ses garanties santé dans le cadre de contrats Madelin.
Prévoyance TNS
Un arrêt de travail, une invalidité ou un décès, peuvent bouleverser votre quotidien de dirigeant et celui de votre famille.
Savez-vous que l’indemnisation de votre Régime Obligatoire sera insuffisante si vous ne pouvez plus travailler ?
Il est donc essentiel pour vous de compenser la perte de revenu en cas de coup dur. Nous vous proposons de maintenir votre revenu en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité, et d’assurer l’avenir de vos proches en cas de décès
Bon à savoir : La loi Madelin permet la déduction fiscale, sous certaines conditions, des cotisations versées par le travailleur non salarié pour se constituer une retraite complémentaire ou des garanties de prévoyance complémentaire dans le cadre de contrats Madelin.